Gestion locative

Pourquoi investir dans la location saisonnière ?

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

GUIDE PRATIQUE POUR LOUER PLUS EN 2020 

Obtenez le guide pour être toujours plus performant dans votre gestion locative en courte-durée.
TELECHARGER MAINTENANT

Pourquoi investir dans la location saisonnière

Le projet d’investir dans un logement locatif vous fait envie ? Vous devez savoir que la location saisonnière diffère grandement de la location conventionnelle. En réalité, il s’agit d’un marché en pleine croissance, puisque les vacanciers semblent s’éloigner des modes d’hébergements traditionnels, comme les hôtels, pour se rapprocher d’une offre alternative. BNB ACCESS vous présente ici tout ce qu’il faut savoir avant d’investir dans une location saisonnière. Vous pourrez ainsi sauter le pas en toute connaissance de cause.

1) Des avantages humains et financiers

Location saisonnière, location courte durée ou location de vacances sont bien des termes qui définissent le fait de louer son logement à des vacanciers de passage, pour une période pouvant aller d’une nuit à plusieurs semaines. Investir dans une location saisonnière est une excellente alternative si vous souhaitez arrondir vos fins de mois, entretenir votre résidence secondaire ou encore avoir des revenus supplémentaires. En somme, la location saisonnière présente bien des avantages pour ses propriétaires.

1.1)Des avantages sur le plan financier avantages financiers investir dans la location saisonnière

1° Aucun risque d’impayés

Le risque d’impayés est l’une des bêtes noires des propriétaires. Cependant, il faut savoir que les risques d’impayés sont nuls lorsque vous faites de la location saisonnière. En effet, pour la location saisonnière, le paiement s’effectue à l’avance, avant même que le vacancier ne soit entrer dans le logement. Si, par la suite, vous prolongez le séjour de l’un de vos vacanciers et passez en location moyen terme, vous contrôlerez davantage ce risque d’impayés. Effectivement, vous connaissez votre vacancier et il aura déjà payé une partie du séjour à l’avance.

2°Une rentabilité prometteuse

  • source de revenus complémentaires 

La location saisonnière est une source de revenus intéressante. Elle est supérieure de 2 à 3 fois par rapport à la location classique. En réalité, il s’agit d’un investissement très rentable qui vous apportera un revenu supplémentaire. Sachez qu’en fonction de la localisation de votre logement et de la période de l’année, vous pouvez faire varier vos revenus.

Par exemple, vous pouvez augmenter les prix pendant la haute-saison :

Vous pouvez doubler, voire plus, le prix de votre location en juillet et août, dans les destinations telles que la côte basque et landaise, la côte d’Azur, l’Île d’Oléron, l’Île de Ré et la Corse notamment. Vous pouvez également découvrir quelles seront les tendances des voyages pour ces vacances d’été 2020.

  • rentabilisation de votre achat immobilier 

De plus, comme nous vous l’expliquions précédemment, les vacanciers doivent payer votre logement à l’avance, lors de la réservation. Ainsi, si votre location de vacances est situé dans une zone qui attire les touristes, les vacanciers anticiperont en réservant et en payant votre logement à l’avance. Par conséquent, vous bénéficierez d’une avance de trésorerie, ce qui constitue un gain de sérénité certain. Ainsi, être propriétaire de location saisonnière vous permettra de couvrir l’intégralité de votre prêt.

3° Aucune contrainte de loyers plafonnés

Voici un avantage du moins plaisant. En effet, le fait qu’aucune contrainte de loyers plafonnés n’existe dans la location saisonnière est un avantage certain. Vous pouvez moduler le loyer de votre location saisonnière à votre guise, que ce soit en fonction de la période, de la demande ou encore de la localisation de votre logement. Cependant, nous vous conseillons de ne pas en profiter pour faire exploser le prix de votre logement. N’oubliez pas qu’il est important de se mettre à la place de vos vacanciers. Et comme vous pouvez vous en douter, ils sont plutôt à la recherche des bonnes affaires et des prix accessibles. Nous vous conseillons donc de regarder ce qui se fait sur le marché. Vous pouvez comparer les logements disponibles par rapport à leur zone géographique, la période de l’année et les commodités proposés afin d’adapter le prix de votre location.

4° Une fiscalité très avantageuse 

Avec la location saisonnière, vous êtes obligé de meubler votre logement. Il faut que votre résidence secondaire dispose de toutes les commodités nécessaires pour subvenir aux besoins de vos vacanciers. Le fait que vous soyez propriétaire d’un logement meublé vous apporte un avantage fiscal considérable. En effet, vous obtiendrez le statut de Loueur Meublé professionnel ou non professionnel. Vous pourrez ainsi déduire plus de charges et amortissements du bien. Ainsi, votre imposition diminuera. Vous aurez également la possibilité de récupérer la TVA, à condition de conserver votre bien pendant au moins 20 ans. Afin d’obtenir plus d’informations sur le statut de loueur meublé, cliquez ici.

Pour savoir comment meubler votre logement pour cet été 2020, découvrez tous nos conseils pour vous préparer à l’arrivée des touristes français.

1.2) Aspect humain : échanger partager et faire découvrir votre région

enrichissement personnel investir dans la location saisonnière

Être propriétaire d’une location saisonnière, ce n’est pas seulement des bénéfices financiers. Il s’agit également d’une aventure humaine, synonyme de partage et de découverte. En effet, vous contribuez à faire vivre une aventure passionnante à vos vacanciers. 

Le marché de la location saisonnière est en pleine croissance. Des millions de potentiels vacanciers se trouvent donc à votre portée. Vous pourrez les rencontrer, vous enrichir de leur culture et ouvrir votre esprit. Ce partage est une aventure unique que peut vous procurer la location saisonnière. Bien évidemment, vous pourrez profiter de votre logement quand bon vous semble. À vous de vous organiser en fonction de votre planning de réservations.

Si vous ne pouvez vous rendre dans votre logement qu’une à deux fois par an, la location saisonnière vous permettra de l’entretenir et de le faire vivre. De plus, gardez en tête qu’un logement occupé fait fuir les cambrioleurs.

>>> Découvrez avec notre guide comment vous pouvez économiser en temps et en frais de gestion en automatisant à 100% vos entrées et sorties<<<

Pour vos locations AirBNB
Téléchargez nortre guide  pour
automatisez vos entrées et sorties 
Recevoir maintenant
close-link

2) Ce qu’il faut savoir avant d’investir dans la location saisonnièrerisques à prendre en compte investir dans la location saisonnière

Comme tout investissement à capital non garanti, être propriétaire d’une location saisonnière représente un certain risque. Il vous sera possible de perdre de l’argent. Cela peut dépendre du prix de revente, de la localisation du bien ou encore d’un contexte inédit tel que la crise sanitaire du coronavirus. 

Voici les inconvénients dont il faut avoir connaissance avant d’investir dans la location saisonnière.

2.1) Demande du temps et de l’organisation

Afin de maximiser vos réservations, vous devez rendre votre annonce visible. Pour commencer, découvrez comment mettre en avant votre location de vacancesEnsuite, soyez présent sur les différentes plateformes. Le secret est d’être disponible afin de répondre aux questions et aux demandes des potentiels vacanciers. Votre objectif est de satisfaire vos vacanciers, et de proposer une location correcte. Sachez que le travail d’entretien de votre location saisonnière est primordial. Changer le linge de maison, effectuer l’état des lieux, faire le ménage, assurer la remise des clés sont des étapes indispensables à l’aboutissement d’une location saisonnière. Vous l’aurez compris, ces étapes dépendent entièrement de votre disponibilité.

En fonction du temps dont vous disposez, vous pouvez déléguer la gestion de vos réservations. Vous pouvez notamment faire appel à une conciergerie pour déléguer l’intégralité de la gestion de votre logement.

Si vous souhaitez déléguer partiellement la gestion de votre location saisonnière, voici différents outils qui peuvent vous être utiles : 

  • Pour la gestion du ménage entre les locations courtes durées : Properly vous propose une solution complète de gestion de la qualité pour le nettoyage, la désinfection et l’entretien de votre location saisonnière.
  • Pour assurer le check-in, le check-out et la remise des clés à distance : BNB Access vous propose une solution de gestion des entrées et sorties des voyageurs grâce à une serrure connectée.
  • Afin de regrouper les réservations effectuées via différents sites dans un logiciel : Vous pouvez faire appel à un channel manager, qui est un outil logiciel proposé pour automatiser les différents canaux informatiques que vous aurez choisis.

Tous ces outils sont disponibles afin de vous aider à gérer au mieux votre location saisonnière, en vous économisant du temps et des déplacements.

2.2) Les risques à prendre en compte

 Éléments à prendre en compte pour votre projet d’investissement en location de courte-durée.

  • Vous devez pouvoir estimer la valeur de votre bien. Découvrez comment estimer la valeur de votre bien immobilier ;
  • Vous avez des risques de louer votre logement au mauvais vacancier, qui ne prendra pas soin de votre location saisonnière. Cependant, sachez tout de même que les risques de dégradation sont inférieurs à des locations classiques. Un locataire qui reste 2 jours ne fera jamais autant de dégâts qu’un locataire qui reste une année.

Conclusion

En définitif, investir dans la location saisonnière est un excellent moyen d’obtenir une source de revenus supplémentaires. Cependant, il faut être disponible et réactif, afin de satisfaire les demandes de vos vacanciers. Bien évidemment, il existe des solutions vous permettant de déléguer ces tâches (conciergerie, serrure connectée, etc.). Vous savez désormais tout, à vous de prendre votre décision. Êtes-vous prêt à vous lancer dans l’aventure passionnante de la location saisonnière ?

Pour vos locations AirBNB

Téléchargez nortre guide  pour
automatisez v
os entrées et sorties 

Pour une gestion des remises de clés plus sereine
TELECHARGER MAINTENANT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *