B N B A C C E S S

La remise de clé 2.0

Le livret d'accueil : un outil indispensable

Avez-vous déjà pensé à utiliser un livret d’accueil dans le cadre de votre activité d’hébergement Airbnb ? Pour réussir une activité d’hébergement et attirer le plus de voyageurs possible, il faut mettre toutes les chances de son côté. Bien équiper et bien agencer son logement, nettoyer convenablement les pièces, les linges, les divers ustensiles… Il s’agit là des éléments clés pour apporter satisfaction aux clients. Mais un hébergement réussi commence par une bonne communication et un bon accueil. Pour cela, l’utilisation d’un livret d’accueil peut s’avérer nécessaire. Il s’agit tout simplement d’un outil indispensable dans le cadre de l’hébergement Airbnb.

Le livret d’accueil c’est quoi exactement ?

Livret d'accueil vierge

 

Avant d’arriver chez vous, un locataire Airbnb fait lui-même des recherches et recueille beaucoup d’informations. Il s’agit ici des informations qui lui seront nécessaires durant son séjour. Néanmoins, en tant qu’hôte, vous devez tout de même montrer que vous vous souciez vraiment du confort de votre locataire Airbnb. Pour ce faire, vous pouvez donc mettre en place un livret d’accueil. Il s’agit ici d’un petit document généralement illustré. Il présente de manière claire et concise toutes les informations et les instructions qui pourront être nécessaires au voyageur Airbnb.

Les informations et instructions concernant votre logement et vos équipements

Le livret d’accueil va tout d’abord renseigner le locataire à propos du logement Airbnb qu’il a choisi. En effet, si votre logement est doté de plusieurs pièces, le locataire risque de se retrouver désorienté lors de son arrivée. Il peut donc être nécessaire de donner des détails sur l’emplacement de chacune des pièces qui constituent votre habitation.

Ces informations et ces instructions peuvent également concerner le rangement et le fonctionnement des divers équipements présents dans votre logement. Le code WiFi, les divers appareils électroménagers, les toilettes et les salles de bains, les serrures électroniques et les interphones… Il ne faut laisser passer aucun détail.

Les informations pouvant faciliter et rendre agréable le séjour du locataire

Les voyageurs seront certainement amenés à se déplacer énormément dans votre ville ou dans votre région. Vous pouvez donc envisager de les aider à s’y retrouver plus facilement.

Ainsi, le livret d’accueil ne se limite pas uniquement à la présentation du logement. Il peut également contenir les bons plans pouvant améliorer le séjour du client. Vous pouvez par exemple y indiquer les restaurants et les bars que vous considérez comme incontournables, les lieux à visiter absolument ainsi que les activités à faire… Ce document peut également comporter des renseignements importants tels que les hôpitaux, les pharmacies, les boutiques à proximité…

Lorsque votre locataire quittera votre logement, il n’oubliera pas les petites attentions (lire notre article sur les idées originales de cadeaux) que vous lui avez accordées. Il ne manquera donc certainement pas de donner des avis favorables sur votre logement Airbnb. Il n’est plus nécessaire de souligner l’importance de ces avis dans le cadre de l’activité d’hébergement Airbnb. Et bien évidemment, le locataire satisfait n’hésitera surtout pas à revenir vers vous lorsque l’occasion se présente.

Le livret d’accueil : quel intérêt ?

Dans le cadre de l’hébergement Airbnb, la communication est un élément primordial. En tant qu’hôte, vous devez rester accessible aux locataires potentiels en quête d’informations. Et surtout, vous devez être à l’écoute des nouveaux locataires qui ont opté pour votre logement Airbnb. Et enfin vous ne devez pas délaisser ceux qui sont sur le départ. La communication est donc un élément important à chaque étape, que ce soit durant la prise d’information, avant l’arrivée, durant le séjour ou avant le départ.

L’hôte doit être particulièrement réactif et répondre dans un délai bref. Néanmoins, avec le livret d’accueil, il est possible d’éviter de répéter encore et encore diverses informations. Vous pouvez donc y regrouper toutes les informations que vous considérez comme primordiales. Ce document vous facilitera la tâche. Mais il sera également d’une aide précieuse aux locataires.

Soignez-en l’apparence

L’objectif est d’inciter le locataire à lire le livret. Pour cela il faut donc que le document soit agréable à lire. Pour cela vous pouvez adopter diverses méthodes. Tout d’abord, afin d’attirer l’attention de vos locataires Airbnb, il est conseillé de placer des images pertinentes et de bonne qualité. Car une chose est sûre, les images captent le regard.

Il faudra également éviter les textes trop compacts et trop longs. Cela pourrait décourager les locataires à poursuivre la lecture jusqu’à la fin. Il faudra donc bien aérer le contenu de votre livret d’accueil et choisir une police plaisante à regarder. Et dans « livret d’accueil », il ne faut pas oublier le mot « accueil ». Il faut que le ton et les phrases que vous utilisez dans le document expriment la jovialité ainsi que la convivialité. Cela permet de mettre le lecteur dans de bonnes dispositions et de poursuivre la lecture.

Le livret d’accueil papier ou digital ?

Lorsqu’on parle de livret d’accueil, on a tendance à penser à un document en papier. Certes, le format physique est réputé attirer plus facilement l’attention du public cible. Il incite à la lecture grâce au confort visuel qu’il procure. Néanmoins, il faut savoir que le livret d’accueil peut également se décliner sous format numérique ou digital. Ce format comporte d’ailleurs divers avantages.

Tout d’abord, le livret d’accueil digital sera plus facile à élaborer et à partager. Vous pouvez par exemple envoyer le fichier ou l’URL du livret d’accueil par mail. Avec le livret d’accueil physique, vous aurez encore à faire des impressions et des photocopies. Cela implique d’ailleurs des frais supplémentaires.

De plus, il vous sera très facile de mettre à jour un livret d’accueil numérique lorsque c’est nécessaire. Avec le format papier, vous aurez encore à refaire des photocopies et des impressions lorsque la mise à jour est indispensable.

Élaborez un livret d’accueil digital sur mesure avec StyQR

Livret d'accueil StyQR site

Il vous est tout à fait possible de créer gratuitement votre livret d’accueil digital avec StyQR. La plateforme est facile à prendre en main. En effet, vous serez guidé à chaque étape de la création. Tout le monde peut donc l’utiliser sans problème.

Possibilité de personnalisation du livret d’accueil

Lors de la création de votre livret d’accueil digital, vous aurez d’abord à indiquer toutes les informations nécessaires : adresse, numéro de téléphone, codes des équipements, instructions d’utilisation… Ensuite, vous pourrez passer à la personnalisation de l’apparence du livret d’accueil. StyQR vous propose ainsi diverses combinaisons de couleurs et de polices. À vous de voir l’apparence qui vous conviendra le plus. L’idée est surtout de créer un livret capable de capter facilement l’attention des locataires et de les inciter à lire.

À noter également qu’il vous est tout à fait possible de traduire votre livret d’accueil StyQR en 7 langues : anglais, italien, néerlandais, portugais, espagnol, allemand ou encore russe. Il faut tout de même souligner que vous devez utiliser la version payante pour pouvoir accéder à cette dernière fonctionnalité. Lorsque la personnalisation du document est faite, il ne vous reste donc plus qu’à le mettre à la disposition de vos locataires.

Présentez facilement le livret d’accueil à vos locataires Airbnb

Sachez qu’il est possible d’accéder à votre livret d’accueil digital StyQR grâce à un QR code. Vous pouvez par exemple imprimer le QR code sur papier et le placer chez vous bien en évidence. Il suffira alors au locataire de scanner ce QR code à l’aide de son smartphone pour pouvoir accéder au livret d’accueil. Si le locataire veut recevoir le livret numérique avant son arrivée, il vous suffira par exemple d’envoyer l’URL pointant vers celui-ci, par mail ou SMS.

Intéressé par le sujet ? Rendez-vous directement sur leur site pour faire une simulation.

Pour vos locations Airbnb

Téléchargez notre guide pour
automatiser v
os entrées et sorties 

Pour une gestion des remises de clés plus sereine
TÉLÉCHARGER MAINTENANT

Nos lecteurs lisent aussi...

Leave a Comment

BNB Access serrure connectée airbnb

Copyright © 2020 BNB ACCESS

Besoin d'aide ?

FAQ

Test de compatibilité

Mentions légales

Termes & conditions

Pour vos locations Airbnb

Téléchargez notre guide pour
automatiser v
os entrées et sorties 

Pour une gestion des remises de clés plus sereine
TÉLÉCHARGER MAINTENANT
Pour vos locations Airbnb
Téléchargez notre guide pour
automatiser vos entrées et sorties 
Recevoir maintenant
close-link
Recevoir maintenant
close-link
Pour vos locations Airbnb

Téléchargez notre guide pour
automatiser v
os entrées et sorties 

Pour une gestion des remises de clés plus sereine
TÉLÉCHARGER MAINTENANT
close-link
TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

GUIDE PRATIQUE POUR LOUER PLUS EN 2021 

Obtenez le guide pour être toujours plus performant dans votre gestion locative en courte durée.
TÉLÉCHARGER MAINTENANT
close-link