B N B A C C E S S

La remise de clé 2.0

Adaptez vos logements Airbnb aux personnes en situation de handicap

Avez-vous déjà pensé à adapter vos logements Airbnb aux personnes en situation de handicap ? Pour attirer le plus de clientèles possible dans le cadre d’une activité d’hébergement Airbnb, il faut mettre toutes les chances de son côté. Arrivée autonome, bon entretien du logement, équipements complets et en bon état… Vous pouvez également aménager vos logements Airbnb de manière à pouvoir accueillir les personnes en situation de handicap. Nous vous présentons donc ici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Pensez à la communication

Pour qu’une personne en situation de handicap puisse réellement séjourner dans votre logement Airbnb, il faut que celui-ci soit aménagé convenablement. L’un des premiers éléments qu’il faut prendre en compte est la communication. Lorsqu’on parle de cette dernière, on fait notamment référence aux informations que vous fournissez, mais également les indications et les signalisations que vous placez dans la maison ou l’appartement. Cette communication peut varier d’une personne handicapée à une autre. Mais l’idée est que celle-ci puisse s’orienter de façon autonome dans chaque pièce et ne pas avoir systématiquement l’aide d’une autre personne lors de l’utilisation des divers dispositifs et équipements.

Des informations et signalisations en braille ou en grand caractères pour les personnes malvoyantes

Chez elle, une personne malvoyante n’aura que très peu de mal à se déplacer. Le fait est qu’elle connait déjà chaque recoin. Dans une nouvelle maison ou appartement, elle aura donc besoin de s’adapter. C’est le cas notamment lorsqu’elle vient passer un séjour dans un logement Airbnb. Il est donc nécessaire d’agencer celui-ci de manière à ce qu’il puisse se déplacer le plus indépendamment possible.

Pour ce faire, vous pouvez élaborer et mettre à sa disposition, une petite plaquette ou brochure en braille. Celle-ci contiendra toutes les informations dont le locataire malvoyant aura besoin durant son séjour. Vous pouvez également placer des indications et des signalisations en braille sur les portes, les escaliers, les interrupteurs, certains ustensiles… Ici, chaque détail compte. Il ne faudra donc rien négliger.

Des dispositifs audio pour les personnes aveugles ou malvoyantes…

Prévoir des signalisations en braille sera d’une aide précieuse aux malvoyants. Pour améliorer encore plus leur autonomie dans votre logement Airbnb, vous pouvez mettre en place des dispositifs audio. C’est le cas notamment de l’utilisation du PenFriend, un petit stylo sur lequel vous pouvez faire des enregistrements audio. Chaque enregistrement correspondra à une étiquette. Ces étiquettes spéciales sont fournies avec l’appareil. Vous pouvez donc les placer sur les divers éléments dans votre logement Airbnb. Aliments, ustensiles, meubles… Il suffit alors pour le locataire malvoyant de pointer le PenFriend sur l’étiquette pour obtenir les informations audio dont il aura besoin.

… mais aussi ceux adaptés aux personnes sourdes et malentendantes également

Les personnes sourdes et malentendantes ont également besoin d’indications dans certains cas ! Pensez donc à aménager vos logements Airbnb de manière à s’adapter à leur handicap. Pour celles et ceux qui présentent une déficience limitée, il est important de trouver le moyen idéal pour améliorer la perception auditive. Vous pouvez éliminer les bruits parasites en installant par exemple des fenêtres à double vitrage ou encore des grilles de ventilation spécialisées.

Il faudra également penser aux signaux visuels afin que le locataire puisse être averti si besoin est. C’est le cas par exemple des appels téléphoniques, des alarmes, de la sonnette d’entrée, de l’interphone, des certains appareils électroménagers…

Il ne faut pas aussi oublier que la surdité provoque des déséquilibres. L’idéal est de placer des appuis sur les plateformes qui en nécessitent. On peut enfin ajouter le fait selon lequel les personnes ayant une déficience auditive ont besoin d’élever le volume des appareils (TV, chaînes hi-fi, radio,…) pour pouvoir les entendre. Assurez-vous que la maison ait un bon isolement de manière à ne pas déranger le voisinage, lorsque le malentendant utilise ces appareils.

Pensez à vos équipements intérieurs

Afin de bien satisfaire vos clients en situation de handicap, il est nécessaire d’investir dans des équipements adaptés à ceux-ci. Vous devez donc bien organiser chaque pièce, de manière à ce que les locataires puissent se déplacer, cuisiner, faire leur besoin, se nettoyer aisément et confortablement.

Toilettes et salle de bains spacieux

L’utilisation des toilettes et des salles de bains constitue quelque chose d’anodin pour une personne dénuée de handicaps. Afin que cela soit également le cas pour les personnes handicapées, il faut que ces lieux soient conçus de manière à s’adapter à leur situation tout en restant confortables. Que ce soit pour un malvoyant, un malentendant ou une personne utilisant une chaise roulante, l’idéal est d’avoir des toilettes et une salle de bains spacieuse. Ainsi ils pourront se déplacer plus facilement sans aucun risque. Si possible, il faut également rajouter des appuis.

Portes et couloir larges

À côté des toilettes et des salles de bains, les portes et les couloirs doivent également être suffisamment large pour faciliter le déplacement de ces locataires en situation de handicap. L’idéal est d’opter pour des portes coulissantes ou des portes pouvant aussi bien s’ouvrir vers l’extérieur que vers l’intérieur. Ce type d’accès est surtout convenable pour les personnes sur chaise roulante, mais également pour les personnes malvoyantes.

Équipements en bassesse pour plus d’accessibilité

Même pour une personne non handicapée, l’idéal est de placer les divers équipements à portée de main. Cela permet d’en faciliter l’utilisation. Pour une personne en situation de handicap, cela est d’autant plus nécessaire. Placer les équipements à un niveau plus bas permet d’avoir une meilleure accessibilité. L’idée est de placer les interrupteurs, les tables, les chaises, les toilettes, les baignoires, les lavabos et tous les autres accessoires, à hauteur d’une personne utilisant une chaise roulante. Ce mode d’agencement pourrait également être intéressant pour une personne malentendante ou malvoyante ou encore une personne utilisant des béquilles.

Pensez à l’environnement externe à votre appartement

On ne cessera jamais de répéter qu’un hébergement réussi débute dès l’arrivée du locataire sur le pas de la porte. Ainsi, l’objectif est de prendre soin, non seulement de l’intérieur de l’appartement ou de la maison, mais également de l’environnement externe. Cet aspect est d’autant plus important pour les personnes en situation de handicap.

Rampes d’accès à votre immeuble

Il peut s’avérer plus compliqué pour une personne handicapée de franchir les marches sur le seuil de votre immeuble ou de votre maison. Il est donc nécessaire d’y installer une rampe d’accès. Cela lui permettra d’entrer et de sortir plus facilement et plus rapidement, sans l’assistance d’une autre personne. Pour ce faire, vous n’avez pas forcément besoin d’aménager une rampe en béton. Il existe des modèles de rampe d’accès amovibles que vous pouvez placer ou enlever en cas de besoin. Bien évidemment, il faudra vous assurer que la rampe convienne parfaitement à la hauteur ainsi qu’à la longueur des marches.

Places de stationnement pour personnes à mobilité réduite

Les places de stationnement figurent parmi les éléments qu’il ne faut pas négliger pour satisfaire un locataire Airbnb. Ce n’est certainement pas agréable de devoir se garer dans un endroit trop éloigné ou sur un emplacement qui ne simplifie pas l’accès à votre logement Airbnb. Ainsi, assurez-vous que les rampes d’accès soient combinées à des places de stationnement adaptées aux personnes à mobilité réduite. Ces éléments permettent indéniablement de bien mettre en valeur vos logements Airbnb et ainsi d’attirer le plus de clients possible dans votre activité d’hébergement.

Pour vos locations Airbnb

Téléchargez notre guide pour
automatiser v
os entrées et sorties 

Pour une gestion des remises de clés plus sereine
TÉLÉCHARGER MAINTENANT

Nos lecteurs lisent aussi...

Leave a Comment

BNB Access serrure connectée airbnb

Copyright © 2020 BNB ACCESS

Besoin d'aide ?

FAQ

Test de compatibilité

Mentions légales

Termes & conditions

Pour vos locations Airbnb

Téléchargez notre guide pour
automatiser v
os entrées et sorties 

Pour une gestion des remises de clés plus sereine
TÉLÉCHARGER MAINTENANT
Pour vos locations Airbnb
Téléchargez notre guide pour
automatiser vos entrées et sorties 
Recevoir maintenant
close-link
Recevoir maintenant
close-link
Pour vos locations Airbnb

Téléchargez notre guide pour
automatiser v
os entrées et sorties 

Pour une gestion des remises de clés plus sereine
TÉLÉCHARGER MAINTENANT
close-link
TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

GUIDE PRATIQUE POUR LOUER PLUS EN 2021 

Obtenez le guide pour être toujours plus performant dans votre gestion locative en courte durée.
TÉLÉCHARGER MAINTENANT
close-link