Gestion locative

Crise du Coronavirus : pourquoi se focaliser sur la location de moyenne durée ? 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

GUIDE PRATIQUE POUR LOUER PLUS EN 2020 

Obtenez le guide pour être toujours plus performant dans votre gestion locative en courte-durée.
TELECHARGER MAINTENANT

location moyenne durée après coronavirus

Avec la crise du Covid-19, le nombre de réservations de locations courte durée a nettement diminué sans compter toutes les annulations de locations pendant la période du confinement. Même si les réservations vont sans doute reprendre durant cet été, il est essentiel de trouver une solution pour que son investissement reste tout de même rentable. Pourquoi n’essayez vous pas la location de moyenne durée ? 

La location à durée moyenne, à la différence de la courte durée, accueille les locataires pour une durée supérieur à un mois, et inférieur à un an. Le plus souvent cette période est compris entre 3 à 9 mois. Tout comme la location à court terme, la location à durée moyenne est le plus souvent meublée avec tout les équipements nécessaires. Ce type de location est de plus en plus populaire puisqu’en effet, depuis quelques année, on observe une hausse des séjours de plus de 30 jours.

Mais alors pourquoi les locations de plus longues durée peuvent vous aider à rester rentable ? 

Vous louez plus longtemps sur une année 

location moyenne durée haute saison basse saison

La location de moyenne durée vous permet de louer en complément de la location courte durée. En effet, vous pouvez continuer de louer votre logement durant la haute saison pour maximiser vos revenus. Cependant, durant la période creuse, où les locations de courte durée se font rares, c’est le moment de mettre votre logement en location à durée moyenne. Consultez cet article pour connaître la période de haute saison de votre logement. Veillez bien, avant de proposer votre logement pour durée moyenne, à ne pas avoir de réservations de courte durée sur cette période. Si c’est le cas, vous proposerez deux périodes de location, une avant le séjour de courte durée, et une autre après ce séjour.   

Le loyer de la location de moyenne durée 

Le tarif de la location de moyenne durée, à la nuitée, doit être inférieur que celui de location de courte durée. Lorsque vous proposez votre location en moyenne durée, et donc au mois ou plus, il est recommandé d’établir un tarif mensuel. Vous pouvez également proposer un tarif dynamique, c’est-à-dire qu’une remise peut être accordée en fonction de la durée de réservation. Le site Agoda a en effet relevé, d’après leurs données internes, que les logement bénéficiant de remises pour un long séjour obtiennent en moyenne 89% de réservations supplémentaires.

Quel type de bail appliquer ? 

Mettre votre logement en location mensuel indique que vos locataires seront soumis à un bail. Pour la location de moyenne durée, il en existe deux : 

Les baux mensuels

bail baux mensuel durée déterminée location moyenne durée

La bail mensuel est un bail pour un mois, qui est renouvelé tous les mois jusqu’à ce que le locataire décide de partir. L’avantage de ce type de bail est que vous pouvez augmenter le loyer d’un mois à l’autre. Cependant, établir un bail mensuel peut être une situation peu stable dans le sens ou vous ne savez pas pour combien de temps votre bien sera en location. Un locataire peut rester deux mois comme un an. 

Les baux à durée déterminée

Le bail à durée déterminé à l’avantage que vous connaissez la date d’entrée et de sorties exactes des locataires. Contrairement au bail mensuel, vous ne pouvez pas augmenter le loyer d’un mois à l’autre. 

Attirer plus de clients 

La location de courte durée attire surtout les voyageurs, les vacanciers, et parfois les professionnels en voyage d’affaires. L’avantage de la location à durée moyenne est que votre cible de clients est tout de suite plus élargie. 

Les stagiaires

Tout d’abord, une nouvelle cible : les stagiaires, et les étudiants plus généralement. Les étudiants cherchent en effet un logement pour une durée d’environ 8 mois, mais qui peut être bien plus longue selon la durée de leurs études. Les stagiaires, quant à eux, cherchent un logement fonctionnel pour leur stage, dont la durée varie le plus souvent de deux à six mois. Cette cible est donc idéal pour votre logement en location de moyenne durée. 

Les logements de transition 

emménagement location nouvelle ville logement provisoire

Les personnes recherchant un logement de transition sont également la cible idéale. Ce peut-être de nouveaux arrivants dans ville, qui cherchent un logement provisoire en attendant d’acheter un logement. De plus, les entreprises de construction cherchent souvent des logements de transition pour leurs clients à reloger pour cause de travaux dans leurs résidence principale.  

Les professionnels 

Une cible à étudier également : les professionnels. Ils sont souvent en déplacement pour des missions d’une durée inférieure à un an, ou bien ils ont un long voyage d’affaires, peuvent être mutés sur une courte période. Dans le cas des professionnels, il est important de présenter son logement comme une maison certes, mais également comme un endroit où il sera facile de travailler. Vous pouvez donc préciser dans votre annonce qu’il y a un bureau et une bonne connexion internet par exemple. 

>>> Découvrez avec notre guide comment vous pouvez économiser en temps et en frais de gestion en automatisant à 100% vos entrées et sorties<<<

Pour vos locations AirBNB
Téléchargez nortre guide  pour
automatisez vos entrées et sorties 
Recevoir maintenant
close-link

Attirer les digital nomads ou nomades numériques en français

Les nomades numériques sont une cible très intéressante concernant la location à durée moyenne. 

Qui sont-ils ? 

nomades numériques digital nomads location moyenne duréeLes nomades numériques sont des travailleurs à distance, des entrepreneurs indépendants ou des freelancers. Ce sont des professionnels qui n’ont besoin que de leur ordinateur et d’une bonne connexion Internet pour travailler. Ils sont appelés “nomades” car ils aiment se déplacer pour travailler. Il vont en effet se rendre pour six mois dans une ville, puis reparti quatre mois dans une autres etc. Les digital nomads sont de tout âge et de toute les générations. D’ailleurs, un peu plus de 50% d’entre eux ont plus de 38 ans. 

Comment s’y intéresser ? 

Les nomades numériques ne sont pas des touristes, ils sont donc bien moins exigeants. Pour les attirer dans votre location mensuelle, il est tout de même important de présenter votre logement comme un bureau potentiel et non pas comme une location de vacances, avec tout le nécessaire dont ils peuvent avoir besoin. Comme vu plus haut pour les professionnels, le nomades numériques ont besoin d’une bonne connexion internet. Vous pouvez également rajouter quelques éléments à leur égard qui fera de leur séjour une meilleure expérience. Pourquoi ne pas installer un grand bureau avec une chaise de bureau confortable afin qu’il puisse se sentir à l’aise pour travailler.  

Les avantages à en tirer 

Outre le fait que la location de moyenne durée vous aidera à garder votre logement rentable après la crise du Covid-19, vous bénéficiez de nombreux autres avantages. 

Une augmentation des revenus 

avantage augmentation revenus location moyenne durée

Votre logement étant à la location tout l’année ou une bonne partie, vous êtes assurés que vos revenus augmenteront et seront plus réguliers qu’avec une location de courte durée durant la haute saison. 

Moins d’exigences 

Les clients de la location mensuelle ne sont pas des vacanciers, et sont donc bien moins exigeants au niveau des équipements. Bien qu’une location toute équipée pour y vivre est ce que recherchent les locataires, une piscine ou la proximité de la mer n’est pas un indispensable, contrairement aux vacanciers. De plus, ils ne sont pas à la recherche d’une grande expérience de voyage. 

Moins de perte de temps 

Mettre son logement en location à durée moyenne va vous permettre d’éviter de perdre du temps avec les check in et les check out et avec le ménage. En effet, avec vos locations courte durée, ces missions sont à faire tous les semaines, ou toutes les deux semaines. Avec une location de moyenne durée, vous n’avez plus besoin de vous rendre disponible toutes les semaines pour ces tâches. 

La solution Bnb Access 

solution bnb serrure connectée distance location

Economisez encore plus de temps grâce à BNB ACCESS. Automatisez 100% de vos entrées et sorties grâce à la technologie BNB ACCESS, la seule serrure connectée compatible avec tous les combinés d’interphones. Cette serrure connectée vous permet de donner un accès à distance à votre hébergement depuis l’application BNB ACCESS. De son côté, le locataire entrera dans le logement de façon autonome, également grâce à l’application.

Gestion plus flexible  

La location à durée moyenne permet également une gestion plus flexible de son logement. En effet, il est possible de mettre en location sa résidence secondaire plus facilement qu’une location à court terme. Louer sa résidence secondaire en moyenne durée est une façon simple de couvrir les frais de celle ci. De plus, il n’y a pas de limite de 120 jours pour les locations de moyenne durée dans les grandes villes telles que Paris ou Bordeaux.

 

La location de durée moyenne est donc un excellent complément à la location de courte durée à la suite de la crise du Covid-19. Elle peut être pratiqué tout au long de l’année, attire de nouveaux clients et a de nombreux avantages. C’est donc une façon de rentabiliser votre investissement, mais également de maximiser vos revenus.

BNB ACCESS

Contactez notre service commerciale pour une proposition adaptée à vos besoin

+33(0) 9 72 63 28 84

www.bnbaccess.eu

Pour vos locations AirBNB

Téléchargez nortre guide  pour
automatisez v
os entrées et sorties 

Pour une gestion des remises de clés plus sereine
TELECHARGER MAINTENANT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *