Non classé

Pourquoi classer votre location de vacances est une bonne idée

 

 

Les “meublés de tourisme”, autrement dit les locations saisonnières, se définissent par une location courte-durée que l’on loue à la nuité, la semaine ou au mois, dans un bien meublé. Cette activité doit être déclarée par le propriétaire à la mairie de la commune où le bien en location est situé en remplissant le formulaire Cerfa n°14004*01. Le meublé de tourisme est alors considéré comme une location de vacances classique.contrat location saisonnière classement appartement maison villa

Vous avez la possibilité de faire classer votre bien par des organismes accrédités dont la liste est disponible sur sur le site Atout France. Une visite, facturée entre 100 et 200€, a lieu pour évaluer le confort et la qualité des équipements et services de votre meublé de tourisme, sur la base de 112 critères à caractère obligatoire et optionnel.  Le classement est valable 5 ans.

Les avantages du classement

Classer son meublé de tourisme présente de nombreux avantages, parmi lesquels:

  • Valoriser le logement avec une dénomination officielle reconnue comme un gage de qualité ;
  • Offrir à vos clients des standards de confort et d’équipement sur la base de critères nationaux ;
  • Réduire la taxe de séjour payée par les voyageurs;
  • Bénéficier d’une fiscalité intéressante, notamment grâce à un abattement forfaitaire de 71% sur vos loyer comme détaillé dans notre article sur la fiscalité des locations saisonnières ;
  • Bénéficier d’une exonération de la CFE;
  • Pouvoir souscrire gratuitement à l’association nationale des chèques vacances,
  • Et ainsi accueillir des vacanciers bénéficiant d’une aide de leurs comités d’entreprise.
  • Pouvoir promouvoir votre/vos logement(s) sur les offices du tourisme ;
  • Pouvoir publier des annonces sur meublés-classés.com qui offre une visibilité exclusive aux locations classées.

 

1 – Réduire la taxe de séjour payée par vos voyageurs.

Chaque commune fait le choix d’instaurer une taxe de séjour, forfaitaire ou réelle, pour les vacanciers de passages qui ne payent donc pas la taxe d’habitation. Au réel, la taxe de séjour  est proportionnelle au nombre de voyageurs et à la durée du séjour. La taxe de séjour forfaitaire, quant à elle, est fixe; calculée en fonction de la capacité d’accueil et de la période de location sur l’année.

chambre d'hôte hote classé inspection étoilé CFE location

 

Depuis le 1er janvier 2019, la taxe de séjour pour les meublés de tourisme classiques est systématiquement comprise entre 1% et 5% du prix de la nuitée HT, et est plafonnée par le tarif le plus élevé appliqué dans la commune ou par les hôtels quatre étoiles. Cela implique une augmentation de la taxe de séjour pour la majorité des locations saisonnières classiques, tandis que la taxe appliquée aux meublés classés restera inchangée.

2 – Garantir à vos clients un confort et des équipements grand standing

étoile différenciation se différencier hotel

La visite du bien meublé en location qui déterminera de son classement ou non repose sur 112 critères concernant trois thématiques: les « équipements et aménagements », les « services aux clients » et l’ « accessibilité et développement durable » que vous pouvez consulter ici. Certains critères sont obligatoires tandis que d’autres sont optionnels et, chacun d’entre eux représente un nombre de points. Pour être classé, le meublé doit atteindre un certain nombre de points dans les deux catégories. Ces critères sont censés refléter le positionnement et l’identité du logement. Le classement est ensuite prononcé par des organisme de contrôle accrédités comme 12345 Etoiles de France.

3 – Exonération de la CFE 

La CFE, cotisation foncière des entreprises, s’applique pour la location ou sous-location de bien meublés qui constituent une activité professionnelle. Cela concerne donc les meublés de tourisme en location courte-durée. Les locations classées et chambres d’hôtes en revanche sont exonérées (sauf contestation de la commune) tant que le logement mis en location est la résidence principale ou secondaire du propriétaire et ne représente pas une habitation principale ou secondaire pour le locataire.

4 – Pouvoir accepter les chèques vacances et ainsi accueillir plus de salariés en vacances

Les chèques vacances sont des moyens de paiement fournis par de nombreux comités d’entreprise à leurs salariés, dans le secteur privé comme public. Les chèques vacances sont dédiés au paiement des prestations liées au tourisme, incluant donc les locations saisonnières.accepter chèque cheque cadeau vacances comité comite d'entreprise

En tant que propriétaire, les chèques vacances représentent la garantie d’être payé dès la remise du chèque. Dans le cas du paiement d’une location avec un chèque classique, celui-ci est généralement encaissé par la banque que bien après la remise des clés au locataire et la remise en cause de la location s’avèrent donc compliqué si le chèque n’est pas provisionné. Le chèque vacances est donc un moyen efficace pour sécuriser le paiement.

Ainsi, pour recevoir les chèques vacances, le propriétaire doit signer la convention de l’Agence nationale des chèques vacances. Pour ce faire, deux conditions s’imposent: disposer d’un numéro Siret, ou avoir un logement classé ou correspondant aux labels de tourisme (« Gîtes de France », « Bienvenue à la ferme », « Clévacances », « Accueil paysan », « Fleurs de soleil », « Fédération française des relais d’étape et de tourisme équestre »).

 

Classer son logement : quelle démarche ?

  • L’organisme inspecte le logement et transmet la décision de classement sous 30 jours ainsi que le certificat de visite qui comprend le rapport de contrôle et la grille de contrôle.
  • Votre logement est maintenant officiellement classé. Vous êtes tenu d’en informer l’office de tourisme de la commune de votre location et pouvez désormais bénéficier des plateformes de promotion privilégiées.

 

Si votre meublé est situé en Bourgogne Franche-Comté, LE FORMEL est accrédité pour l’inspecter et le classer. Contactez Nicolas FATOU au 06.44.68.02.70. ou par mail : classementbourgogne@inauris.fr pour plus d’information ou pour convenir d’une visite.

Améliorez l’accès à votre bien en location

Pour une question de praticité et de confort pour vos voyageurs, permettez-leur de rentrer dans votre logement en tout autonomie avec la serrure connectée BNB Access. L’ouverture peut se faire à distance via notre application ou en appelant la hotline : une solution technologique et moderne qui vous démarquera de la concurrence.

Contactez notre service commerciale pour une proposition adaptée à vos besoin

+33(0) 9 72 63 28 84

www.bnbaccess.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *