Gris: Aperçu jeux

Si la beauté ne sauve pas le monde, alors peut-être qu'elle peut sauver des jeux vidéo. Donc, dans tous les cas, j'aimerais réfléchir après avoir rencontré Gris, le premier projet du Friv5Online Studio. Personnellement, j'ai du mal à rester objectif et à contenir les émotions, je vais donc commencer tout de suite par la déclaration de l'auteur, exclusivement subjective: après la sortie de Gris, le différend de longue date sur la question de savoir si les jeux peuvent être de l'art, je propose de considérer il s'est fermé. Oui, ils le peuvent, prouvent les employés de Nomada.

Vous savez déjà grâce à notre aperçu vidéo que c'est le plus beau jeu du monde. C'est plutôt à quel point les créations étaient immensément belles avant (rappelez-vous au moins Child of Light ), mais en Gris, cette beauté d'aquarelles, de lignes fines, ainsi que de jouer avec la couleur et le panorama est la plus proche de ce que l'on peut appeler l'art - comme si nous voyons-nous une collection de peintures de quelques imagistes aquarellistes, accrochées il y a une semaine dans une galerie parisienne, et qui prennent vie sur nos écrans. En ce sens, seulement 11-11: Memories Retold y est en partie comparable.

Il est inutile de peindre pendant longtemps - vous pouvez tout voir parfaitement sans moi à la fois des bandes-annonces et du merveilleux aperçu de Katerina Krasnopolskaya... Et écoutez. Le pianoforte magique et la musique généralement très expressive et changeante de points de Gris a la même signification que les visuels. Ils fonctionnent parfaitement à deux, se complétant pour nous plonger - non, pas dans une transe, mais dans l'atmosphère d'un voyage dramatique, presque tragique (mais avec le droit d'espérer) d'une fille qui a perdu sa voix à travers les ruines de son propre univers.

Vous pouvez lire le message sur une fille naïve «enfermée dans son propre monde à cause de la douleur qui l'enveloppait dans la réalité» dans la description sur Steam. Mais il y a peu de spécificité. Et c'est précisément cette incertitude (surtout au début) de l'histoire de Gris que l' on voudra peut-être reprocher aux auteurs.

La jeune fille chante sur une énorme main de pierre, puis perd soudain sa voix, la statue d'une inconnue s'effondre, la jeune fille tombe, se relève et erre lentement sur la terre monochrome et fanée. Les épaules sont abaissées, ne peuvent pas courir, et lorsque nous appuyons sur la barre d'espace dans l'espoir qu'elle sautera au moins, elle tombe au contraire au sol. Fort, émotionnel, conceptuel? Oui. L'ambiance de tristesse est immédiatement créée - vous comprenez que dans ce jeu, plus d'une ou deux fois la chair de poule traversera votre peau.

Mais quelle est la prochaine étape? Une fille triste et solitaire dans une robe triangulaire traverse des endroits mortellement beaux et conceptuellement construits, mais sans vie, roule dans les collines pendant longtemps et tombe de plus en plus bas. Qu'est-ce que c'est? Une variante de Journey?

En partie oui, mais un jeu de plateforme plus classique commence, dans lequel, si vous le souhaitez, vous pouvez également trouver des références à d'autres jeux. La fille saute, résout des énigmes et acquiert de nouvelles capacités. Ici, sa robe se transforme en pavé - vous pouvez donc vous cacher des rafales d'une tempête inconnue ou casser des sols fragiles en un saut. Ici, elle apprend à voler haut dans le ciel, sautant, comme sur un tremplin, sur des papillons rouges. Il nage déjà vivement dans l'eau, maintenant, à l'aide de papillons jaunes, il illumine l'obscurité, arrachant de l'obscurité les contours des murs, des colonnes, des escaliers et des plates-formes.

Enfin, il acquiert une voix et chante pour que les fleurs s'ouvrent et que les mêmes papillons s'envolent - enfin, ou pour sauter plus haut sur leurs pétales. En général, rien de compliqué, bien que plus proche de la finale la situation se réchauffe dans tous les sens et parfois il devient difficile de comprendre ce qu'ils attendent de vous.

Et l'objectif principal est de collecter des sphères blanches, à l'aide desquelles l'héroïne active quelque chose quelque part, traverse des gouffres ou déverrouille des autels avec de nouvelles capacités. De plus, ce sont ces sphères qui sont nécessaires pour construire un pont d'étoiles dans le ciel, le long duquel la jeune fille va y retourner, à l'étage, vers la main féminine de pierre, d'où elle est tombée. Au fur et à mesure que vous progressez, cette immense sculpture est progressivement restaurée.

Dans le même temps, les emplacements changent, acquérant une couleur - rouge, vert, bleu, jaune. Chacun d'eux donne ses propres capacités, environnement, tâches et atmosphère. En ce sens, Gris est plein de fantaisie et de variété. Les courses au milieu des arbres verts cèdent la place aux vols dans le ciel ou aux nages dans les eaux bleues, puis nous courons dans l'obscurité désespérée, où Limbo est immédiatement rappelé .

Beaucoup, bien sûr, nous avons déjà vu quelque part - il y a aussi la création de nos propres "clones" (dans ce cas, à l'aide de la congélation), et des exercices avec gravité et nager dans l'eau. Mais qui a dit que c'était mauvais? Gris dans ce cas ressemble à une collection d'idées présentées avec sa propre atmosphère et son propre style.

En tout cas, tout est beau, conceptuel et surréaliste. À tel point qu'à un moment donné, le monde tourne à l'envers - au sens littéral du terme: nous courons à l'envers. Et tout ressemble à une sorte de conte de fées. La fille, qui est clairement en difficulté, est aidée par des lucioles, de petits robots ou des pierres sur les jambes, qu'elle nourrit avec des pommes, de grosses tortues. Une énorme hirondelle noire tente de l'empêcher, qui se transforme alors en une murène noire.

Cependant, là encore, la question peut se poser: pourquoi tous ces exercices et énigmes surréalistes? Mais les œuvres d'art doivent-elles être mâchées et mises sur les étagères? Mais laisser des indices et des symboles, des métaphores, nous obliger à penser et à réfléchir, à interpréter, c'est tout à fait.

Et à Gris , en fait, ces indices suffisent. La fille, qui, comme nous l'avons déjà compris au tout début et que nous savons de la description, s'est enfermée dans son propre monde à cause du chagrin qui lui est arrivé, tout le jeu renvoie la couleur au monde monochrome, cherche un chemin vers le haut, à la maison, et essaie de collecter cette figure de pierre féminine détruite par des fragments dont elle est tombée. De plus, les sculptures de cette femme se trouvent de temps en temps à différents endroits. De quoi avez-vous besoin pour comprendre de quoi il s'agit?

En tout cas, j'ai envie d'interpréter, et c'est déjà bien. Pour moi, c'est une histoire sur la façon dont une fille essaie de se reconstituer, son désir de vivre, d'accepter et de lâcher prise. Dans un sens plus large, c'est une métaphore de la résurrection et du dépassement. Une autre question est que toutes ces métaphores et symboles ne sont pas concentrés dans un "simulateur de marche" d'une heure, mais sont étalés sur un jeu de plateforme de puzzle de trois heures.

Personnellement, je n'ai eu aucun problème avec ça. J'ai traité ce qui se passait comme regarder un film d'auteur intelligent, quand vous vous asseyez, essayez de comprendre ce qui se passe, interprétez, distrayez-vous avec quelque chose, mais attendez toujours un dénouement. Et à la fin, vous obtenez une telle catharsis qui bouleverse tout et vous fait vous sentir comme un vieil idiot sentimental qui, avalant des larmes, regarde longuement le générique de fin.

Comme toute œuvre d'art, Gris essaie d'évoquer une réponse spirituelle, voire spirituelle, si vous voulez, du public à l'aide de formes expressives. J'ai compris. La dernière fois que j'ai ressenti de telles émotions du jeu, peut-être, seulement dans la finale de la première saison de The Walking Dead . Eh bien, peut-être aussi dans Life is Strange . Dans le même Steam, presque toutes les critiques sont également soutenues dans le style de "larmes et morve". Mais ce sont des émotions exceptionnellement vives. En ce sens, Gris peut être recommandé comme art-thérapie pour les personnes déprimées. Elle prouve que dans toute situation , vous pouvez vous recueillir, se lever, de surmonter et de passer - même avec des larmes dans les yeux...

Plus: une histoire très émouvante pleine de symboles et de métaphores; gameplay varié avec des capacités intéressantes de l'héroïne; contenu audiovisuel ingénieux.

Inconvénients: les énigmes et les sauts par endroits semblent trop distraits de la composante émotionnelle de l'histoire.

 

Pour vos locations  Airbnb

T éléchargez notre guide pour
automatiser  v
os entrées et sorties 

Pour une gestion des remises de clés plus sereine
TÉLÉCHARGER MAINTENANT

Nos lecteurs lisent aussi...

Leave a Comment

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

GUIDE PRATIQUE POUR LOUER PLUS EN 2021  

Obtenez le guide pour être toujours plus performant dans votre gestion locative en courte durée.
TÉLÉCHARGER MAINTENANT
Pour vos locations  Airbnb

T éléchargez notre guide pour
automatiser  v
os entrées et sorties 

Pour une gestion des remises de clés plus sereine
TÉLÉCHARGER MAINTENANT
Pour vos locations Airbnb
Téléchargez notre guide  pour
automatiser vos entrées et sorties 
Recevoir maintenant
close-link
Recevoir maintenant
close-link
Pour vos locations  Airbnb

T éléchargez notre guide pour
automatiser  v
os entrées et sorties 

Pour une gestion des remises de clés plus sereine
TÉLÉCHARGER MAINTENANT
close-link
TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

GUIDE PRATIQUE POUR LOUER PLUS EN 2021  

Obtenez le guide pour être toujours plus performant dans votre gestion locative en courte durée.
TÉLÉCHARGER MAINTENANT
close-link
TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

GUIDE PRATIQUE POUR LOUER PLUS EN 2021  

Obtenez le guide pour être toujours plus performant dans votre gestion locative en courte durée.
TÉLÉCHARGER MAINTENANT
close-link
6a5227b7a01ac1c525c6112917b4194e