La leishmaniose est une maladie qui mérite d'être discutée. Ces dernières années, cela est devenu un problème de santé publique majeur. La maladie se produit dans 88 pays du monde. Cette maladie touche 14 millions de personnes dans le monde et 2 millions de nouveaux cas sont enregistrés chaque année. La leishmaniose est-elle une maladie contagieuse?

Premièrement, de nombreux scientifiques affirment que la leishmaniose est l'une des sept maladies tropicales les plus importantes au monde. Malgré cela, ce trouble est souvent négligé et oublié. Selon une étude du centre National d'épidémiologie, 1 359 cas autochtones ont été signalés en Espagne entre 2014 et 2017, répartis dans 15 communautés locales.

Qu'est-ce que la leishmaniose?
La leishmaniose est une infection contagieuse causée par diverses espèces de protozoaires du genre Leishmania. Ces protozoaires, également appelés parasites, sont des organismes microscopiques qui ont besoin d'un vecteur pour se transmettre.

Habituellement, ces vecteurs sont des invertébrés tels que les moustiques, les puces, les poux et les tiques.

Un moustique est infecté lorsqu'il suce le sang d'une personne ou d'un animal infecté. Une fois à l'intérieur, le parasite ne provoque pas de symptômes chez le porteur, mais seulement se développe et se multiplie.

Lorsque les parasites deviennent suffisants, ils pénètrent dans la bouche et la gorge du moustique et sont injectés au dernier hôte lors de la prochaine morsure. Un moustique mord une personne ou un animal et les infecte avec la Leishmania.

Malgré l'action du système immunitaire du corps humain, l'agent pathogène ne meurt pas. Au lieu de cela, il se reproduit à l'intérieur des macrophages dans le sang et les tissus, qui finissent par se décomposer et libérer les protozoaires dans le sang où le cycle se poursuit.

Les moustiques aiment l'humidité et la chaleur. Pour cette raison, il y en a tellement dans les régions tropicales et subtropicales. Cependant, ils vivent également dans le bassin méditerranéen.

Selon l'organisation mondiale de la santé, la leishmaniose est liée aux changements environnementaux.
Facteurs de risque

Conditions socioéconomiques: la pauvreté implique de mauvaises conditions de vie et un mauvais assainissement des ménages. Pour cette raison, la pauvreté augmente le risque de maladie. De telles conditions stimulent la propagation et le développement des moustiques porteurs de la maladie.
Malnutrition: le manque de protéines, de fer, de vitamines et de minéraux affaiblit le système immunitaire. Cela provoque la progression et la propagation de la maladie.
Mobilité de la population: la réinstallation de la population dans les zones déboisées (qui abritent les moustiques) entraîne une augmentation rapide des cas de maladies.
Les changements environnementaux: la déforestation, la construction de barrages, les systèmes d'irrigation et l'urbanisation rendent les moustiques plus en contact avec les humains.
Changement climatique: Leishmania est très sensible aux changements climatiques. Les fluctuations de température et d'humidité dans différentes régions font que les moustiques migrent vers des endroits où ils n'ont jamais vécu auparavant.

Signes
Dans le genre Leishmania, il existe au moins 20 espèces de protozoaires pouvant être transmises par des vecteurs. Selon l'espèce et le degré de pénétration dans le corps, les gens peuvent avoir des symptômes différents. Pour cette raison, la pathologie prend plusieurs formes.

Les trois formes les plus courantes

1. La leishmaniose cutanée survient lorsque l'infection ne se développe que dans la zone de la morsure. On le trouve généralement sur la côte méditerranéenne. Un ulcère apparaît sur le site de la morsure, qui guérit parfois d'elle-même, laissant une cicatrice derrière elle.
2. Leishmaniose cutanée-muqueuse: le parasite peut passer de la peau aux muqueuses, affectant en particulier les voies respiratoires supérieures. Il y a une inflammation, une rougeur et une ulcération des muqueuses.
3. Leishmaniose viscérale: outre l'espèce de protozoaire, il est important de prendre en compte l'immunité d'une personne infectée. Si le système immunitaire ne fonctionne pas correctement, le parasite migre dans l'intestin. Les organes internes les plus sensibles sont la moelle osseuse, les ganglions lymphatiques, le foie et la rate.

Comment prévenir l'infection?
La leishmaniose est contagieuse tant qu'il y a des vecteurs. En fait, personne ne sait s'il existe une transmission d'une personne à l'autre, sauf dans les cas signalés par des toxicomanes utilisant une seule seringue. Cependant, les transfusions sanguines sont parfaitement sûres, car de nombreux contrôles sont effectués.

Là où il y a beaucoup de moustiques, il y a aussi des personnes infectées. La leishmaniose sera une maladie contagieuse tant que les vecteurs nécessaires à la transmission existent.

Par conséquent, la principale méthode de prévention de la maladie est d'éviter les piqûres de moustiques. Ceci est particulièrement important pour les personnes voyageant dans des pays où la maladie est courante. Voici quelques conseils utiles pour éviter les piqûres:

Utilisez un insectifuge sur les zones ouvertes de la peau.
Utilisez des moustiquaires pour les vêtements et traitez les vêtements avec des substances spéciales telles que la perméthrine.

Portez des chaussettes, des chemises à manches longues et des chemisiers rentrés dans votre pantalon pour empêcher les moustiques de toucher votre peau.
Évitez les activités de plein air du crépuscule à l'aube sous les tropiques, lorsque les moustiques sont les plus actifs. https://www.clwindowwashing.com/ provides its users with everything needed for a comfortable gaming experience: a large selection of slots, table games, and live dealers, instant withdrawals, mobile support, attractive promotions and bonuses, and reliable data protection—so everyone can focus on the excitement and enjoy the process without worries.