Non classé

Améliorer sa rentabilité en location Airbnb grâce aux channels Manager

Qu’est ce qu’un Chanel manager ?

Un Chanel manager permet aux loueurs de synchroniser l’ensemble des sites sur lesquels vous avez publié l’annonce de votre location. Il est particulièrement utile lorsque vous gérez plusieurs biens en location courte durée. Que vous soyez un particulier, un petit business ou une agence de plus grande taille, je vous conseille l’utilisation de ce type d’outil, en location saisonnière, il fait parti des indispensables.
Vous avez certainement publié une annonce sur différents portails, tels que booking.com, Airbnb, Abritel, Expédia, Homelidays, House Trip… Et la liste peut être encore longue. Grâce au Chanel manager vous allez pouvoir, depuis un unique portail, mettre à jour l’ensemble de ces plateformes. La mise à jour concerne les disponibilités bien sur mais aussi les prix, les restrictions (par exemple je veux qu’on réserve trois nuits minimum) gérer notamment les entrées autonomes grâce à BNB ACCESS.

Quelles fonctionnalités peut on trouver sur un Channel Manager ?

La fonction principale est bien entendu la mise à jour des disponibilités sur un même calendrier (synchronisation des calendriers). Mais un Channel manager va permettre de faire beaucoup plus. Vous pourrez par exemple gérez les prix et les restrictions, mettre en place des offres spéciales,gérer les avis, la gestion de paiements et des contrats ou encore envoyer des notifications automatiquement à vos voyageurs. Le degrès d’automatisation varie d’un Chanel manager à l’autre.

Pourquoi vous devez utiliser un Channel manager ?

Le Chanel manager permet une gestion professionnelle de votre location. Les notifications automatique, les pages de paiement, la gestion numérique des contrats donne une image sérieuse de votre activité de loueur. Vous évitez le surbooking, c’est à dire la possibilité d’avoir plusieurs réservation sur une même période.
Le Channel manager vous permet de gagner beaucoup de temps, vous n’avez pas à mettre à jour chacun des portails de réservation en terme de prix ou de disponibilité, tout est automatisé.

Quels sont les différents Channels manager sur le marché ?

Il existe beaucoup de Channel manager, on pourra citer Beds24, Xotélia, BookingSync, Avantio, Kigo ou encore Flatswire.
Je vous propose un petit comparatif de quatre Channel manager que j’ai sélectionné selon les critères qui me semblent déterminants dans le choix d’un Chanel manager à savoir : le prix, le nombre de portails supportés, la possibilité de connexion avec votre propre site internet, l’avis des internautes, le nombre de fonctionnalités et la facilité d’utilisation.

Le prix

Les tarifs sur les sites sélectionné vont de 5,90 pour Beds 24 à 95 euros pour Avantio, il est important de souligner que certains portails affichent un prix élevé mais, vous pouvez gérez de 1 à 20 location sur Avantio, pour BookingSync, le prix de 87 euros est pour une à dix locations.
Ainsi le nombre de locations est déterminant dans le choix de votre Channel manager. On peut regretter le changement de business modèle de BookingSync qui proposait un prix de départ à 7 euros puis 8,4 euros ce qui est compréhensible puisque la structure est passée en société (application de la TVA à 20%). En revanche le prix est passé à 87 euros, mais on peut gérer 10 locations pour le même prix. On peut regretter un prix trop élevé si on a une ou deux location à gérer. Les anciens clients ont toutefois pu conserver l’ancienne tarification.

Le nombre de portails supportés

Le nombre de portails supportés va de 30 pour Beds24 à plus de 100 pour BookingSync. Vérifiez que votre Channel manager, prends en compte les grandes plateformes de réservations, ces dernières vous donnent une visibilité mondiale. Il s’agit de booking.com et AirBnB, on pourrait en citer d’autres mais il s’agit là des deux gros piliers qui devraient vous amener 80% de vos voyageurs.

L’avis des internautes et utilisateurs

Vous devez sûrement vous demander comment j’ai établi cette notation. J’ai pris en compte plusieurs critères. J’ai regardé les avis sur Google ainsi que sur les forums, j’ai lu les forum où il était question de ces logiciels, j’ai écouté ce que disaient les utilisateurs de ces logiciels et enfin j’ai expérimenté certain d’entre eux.
J’ai pu voir de mauvaises notes pour Xotélia dans les avis de Google, notamment s’agissant du service client (le week end en particulier). J’ai également pu entendre de nombreuses critiques au sein de mon cercle d’amis, loueur en meublé saisonnier. Les critiques portaient notamment sur la rapidité de la synchronisation. Il a été remarqué qu’il fallait plusieurs heures pour qu’une réservation apparaissent sur Xotélia. A contrario, la rapidité de la synchronisation sur BookingSync est exceptionnelle, c’est presque de l’instantané.
Je vous propose de retrouver une synthèse de l’évaluation dans le tableau ci dessous.
rentabilité airbnb

9 réflexions au sujet de « Améliorer sa rentabilité en location Airbnb grâce aux channels Manager »

  1. Hello,
    Merci pour cet article, J’utiliser Beds24 mais je galère à configurer tout et surtout à gérer les cautions.
    Pouvez-vous m’aider sur le sujet ?

  2. Bonjour,
    Je me permets de compléter cette liste de channels managers avec le français elloha en fort développement chez l’ensemble des hébergeurs (hôtels indépendants, meublés, chambres d’hôtes) et qui permet aussi de vendre tous les types d’activités de loisirs touristiques

  3. Je suis a la recherche d’un hotel manager.
    Actuellement j’utilise hotelrunner integrer dans wix a fuir absolument 400 dolar et beaucoups de temps perdu puisque le chanel manager fonctionne a 15%
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *