Gestion du ménageGestion locative

4 façons d’améliorer efficacement votre ménage Airbnb

ménage etoyage airbnb service conciergerie pas cher

Sans oublier, que garder votre hébergement propre et ordonnée n’est qu’un de vos devoirs de hôte.Heureusement, il existe plusieurs façons d’automatiser votre ménage Airbnb. Cela amputera certainement une partie de la charge de travail qui vous incombe. Après tout … ne serait-il pas plus agréable de pouvoir vous asseoir et vous détendre alors que quelqu’un d’ autre s’occupe de nettoyer votre bien locatif  entre les réservations?

Voici 5 façons simples d’automatiser votre nettoyage Airbnb.

1. Mandater une société de nettoyage professionnelle entre les réservations

Les voyageurs de Airbnb attendent des hôtes les mêmes exigences de propreté que les hôtels.

Répondre à ces exigences hospitalité rigoureuses peut être incroyablement difficile car vous n’avez pas accès aux mêmes moyens d’entretien et d’un personnel à temps plein que les hôtels.Devenir hôtes pour vacanciers louant sur des sites tel que Airbnb est un excellent complément de  revenus.

Cependant, les hôtes ou propriétaires sont tenus à des normes de service et de qualité très élevées. Cette pression peut être émise par les voyageurs et les plateformes de location qu’ils utilisent pour louer leurs propriétés.

Selon Airbnb, la propreté est l’une des principales exigences que les hôtes doivent respecter. Aussi, les hôtes qui reçoivent constamment des notes de propreté faible peuvent faire l’objet de pénalités.

Mais les draps de linge méticuleusement lavé et plié, le nettoyage des coins poussiéreux, des carreaux de la salle de bains et le balayage de la totalité du logement entre CHAQUE réservation peuvent être à la fois psychologiquement et physiquement épuisant.  

 

Néanmoins, les hôtes peuvent souscrire aux services d’entreprise de nettoyage professionnelle Airbnb pour pour néttoyer intégralement leur bien.

En bref, ils s’occuperont du ménage comme il le faut !

Votre équipe de nettoyage devrait s’occuper d’un certain nombre de services, y compris:

  • Faire les lits.
  • Nettoyer et ranger la vaisselle.
  • Balayage et essorage.
  • Passer l’aspirateur
  • Nettoyer les toilettes, baignoires et douches.
  • Sortir la poubelle.
  • Essuyer les plan de travail, les poignées de portes et les interrupteurs.
  • Vérification des dommages et rapport des stocks.

Ces services professionnels de nettoyage Airbnb assureront à vos clients un sentiment de confort.

2. Planifier des créneaux de ménages en profondeur

commander reserver une prestation de ménage airbnb voyageurs

Bien que le nettoyage de votre location de vacances après les check-out de vos voyageurs gardera votre bien propre et bien rangé la plupart du temps, il est important de prévoir régulièrement des opérations de nettoyage en profondeur.

Ce type de nettoyage en profondeur n’est pas nécessaire tout le temps mais nécessaire plusieurs fois par an.  

Vous connaissez probablement le ménage de printemps? C’est sensiblement similaire, sauf qu’on en fait plusieurs fois par an.

Négociez avec votre entreprise de nettoyage pour locations de courte durée, demandez-leur leur si ils leur est possible de gérer le nettoyage en profondeur en plus de leurs services de nettoyage de base. S’ils ne peuvent pas le faire, ça sera à vous de le faire!

Il est préférable que la même entreprise effectue des nettoyages réguliers et profonds car l’équipage connaît déjà votre propriété et toutes les exigences uniques que vous pourriez avoir.

Services de nettoyage en profondeur que vous devriez envisager d’inclure:

  • Essuyer les plinthes.
  • Nettoyage des électroménagers et de leur dessous
  • Shampoing des tapis.
  • Nettoyage à l’intérieur de tous les armoires.
  • Tout nettoyage profond de vos salles de bains
  • Nettoyage des placards et des coins difficiles d’accès.

3. Garder un oeil sur les articles de toilette et les fournitures.

Garder votre bien de location adéquatement stockée en serviettes, savons papier toilettes produits WC etc. C’ est une composante importante de la satisfaction du voyageur ( et de notes positives).

Il est facile d’oublier de remplacer les rouleaux de papier toilette, et vous pouvez parier que vos invités s’en rendront certainement compte.  

Un voyageur sans papier toilette risque de ne pas être très heureux.  

Il vaut la peine de louer les services d’une entreprise de nettoyage qui prendra le temps de faire une inspection rapide de toutes ces détails.

Après avoir fait un inventaire, ils peuvent vous informer de tout ce qui doit être réapprovisionné avant que le prochain voyageur n’arrive.

L’automatisation de cette étape simple (mais cruciale) vous permet d’être proactif pour assurer la satisfaction de vos voyageurs, sans vous obliger à rajouter des tâches à votre liste.

4. Être informé de tout dommage.

Malheureusement, l’inventaire des dégâts est quelque chose que de nombreux hôtes doivent faire de temps en temps … cela fait partie du travail.

Il n’est jamais plaisant d’avoir à inspecter et à corriger les dégâts, mais c’est pire ne pas le remarquer!

Si vous ne remarquez pas l’incident à temps cela à pour risques:

  1. Risque d’aggravation
  2. Recevoir des critiques négatives de la part de futurs voyageurs qui peuvent être génés

Certaines équipes de nettoyage peuvent être en mesure de vous avertir et de vous informer de tout dégât, ce qui vous permet de vous gérer plus tranquillement ces incidents, car vous serez toujours prévenu.

Mieux encore, certaines entreprises vont même vous photographier le dégât, en vous assurant de disposer d’une documentation adéquate pour le remboursement en cas de  réclamation.

Astuce Airbnb Pro : Je vous suggère fortement de vous assurer que vos nettoyeurs prennent des photos entre CHAQUE réservation. Car

5.Planifiez les nettoyages et soumettez les paiements instantanément en ligne.

entretient airbnb ménage

En tant qu’hôte Airbnb, vous avez déjà suffisamment à faire en gérant votre location pour offrir la meilleurs expérience possible à vos voyageurs .

S’organiser pour le ménage chaque fois que vous avez une réservation risque de manger beaucoup de votre temps. Un temps qui pourrait servir à autre chose.

Libérez vous et faites un meilleurs usage de votre précieux temps en optant pour une entreprise de nettoyage Airbnb qui vous permet de programmer tous vos tâches de nettoyage à venir, le tout parfaitement automatisé.

Il existe plusieurs façons de gagner du temps et d’éviter les maux de tête lorsqu’il s’agit de gérer votre location Airbnb … et l’automatisation de votre nettoyage est l’une d’entre elle.

 

ARTICLE REDIGE PAR BNB ACCESS (Article original )

 

QUATRE FACONS D’AMELIORER VOTRE MENAGE AIRBNB

 

Comme nous l’avons souvent dit, la location saisonnière via les plateformes de réservation en ligne (booking.com, Airbnb, Abritel,Tripadvisor…) est particulièrement intéressante sur le plan de l’investissement immobilier : cet investissement permet de dégager un cash-flow positif même en empruntant 100% de la valeur du bien.

Mais bien entendu, il y a quelques inconvénients lorsque vous louez en saisonnier.

Nous aborderons dans cet article l’une des tâches les plus chronophage de la location saisonnière : le ménage. Lorsque nous parlons de ménage il s’agit du nettoyage de fin de séjour, du changement des draps, du lavage des draps et serviettes utilisées lors du séjour.

La propreté d’un hébergement fait constamment l’objet d’une note sur les plateformes de réservation en ligne. Il s’agit d’un critère très important à ne surtout pas négliger. A la fin du séjour, même si l’appartement semble propre, vos voyageurs n’auront pas nettoyé dans les coins… et vous aurez parfois des surprises.

Lorsque vous parlerez avec d’autres loueurs en saisonniers, tous vous indiqueront que la partie ménage est particulièrement épuisante. Généralement, les propriétaires font le ménage au début, puis au bout de quelques mois délèguent cette tâche à d’autres.

 

1- Confier le ménage de votre airbnb à des professionnels

Vous pouvez utiliser des sociétés spécialisées en service à la personne pour faire le ménage de votre bien. On pourra citer les sociétés Axeo Services ou encore O2.

Vous pouvez également souscrire aux services de sociétés de tailles plus modestes ou d’auto-entrepreneur, ces derniers vous permettront sans doute d’obtenir des prix plus intéressants.

Il faut trouver des personnes ou des sociétés sérieuses, car si le ménage n’est pas bien fait cela va se faire rapidement ressentir sur vos notes et vous obtiendrez automatiquement moins de réservations.

Comprenez bien que l’exigence des voyageurs est très importante en la matière. Le ménage doit être impeccable et digne d’un hotel quatre étoiles.

La mise à disposition de produits tels que du gel douche, du shampoing, capsules de café, de thé… sera particulièrement appréciée, mais cela nécessitera une gestion de stock réalisé par le personnel de ménage.

 

2-Distinguer la nature des tâches à réaliser et leur fréquence

Il convient de distinguer les tâches à réaliser systématiquement après le départ de vos voyageurs, celles à réaliser tous les mois ou tous les trois mois (grand ménage de printemps par exemple).

 

A chaque Check-out Check Observations Photo
Nettoyer et désinfecter soigneusement les sanitaires.

 

 

    

      X

Néant
Faire les lits        

       X

 

Dépoussiérer et désinfecter les surfaces (meubles, placards…)

 

 

       X

Traces de café enlevées
Retirer du frigo ce que les locataires ont pu y entreposer et jeter   

 

        X

Nettoyer et désinfecter le frigo  

       X

Frigo très sale, poignée d’ouverture cassée (voir photo)
Nettoyer et désinfecter le micro ondes     

       X

Eclaboussure sauce tomate. Plateau en verre félé.
Tâche imprévue 1
Tous les mois Check Observation Photo
Nettoyer les vitres
Lessiver les plaintes
Lessiver les portes
Tous les trois mois Check Observation Photo
Nettoyer la terasse au jet
Balayer et nettoyer le garage

 

La personne en charge du ménage devra réaliser chacune des tâches indiquées dans la colonne de gauche. Pour ne rien oublier elle veillera à cocher la case “check” lorsque la tâche est réalisée. Il est possible de renseigner des observations dans la rubrique de droite.

Un ménage soigneux permet aussi de faire un état des lieux précis après le départ de vos voyageurs, il conviendra de noter toute dégradations ou détérioration dans cette rubrique. Toute observation doit être accompagnée d’une photo.

La personne qui renseignera cette fiche pourra aussi indiquer des tâches imprévues.

 

3-Bien gérer les stocks en location saisonnière

Le fait de proposer des articles de base gratuitement à vos voyageurs est un plus pour obtenir de bons avis sur les plateformes de réservation telles que booking.com, Airbnb, Expédia…

La personne qui gère le ménage devra aussi gérer les stocks, ainsi il est nécessaire d’avoir d’avance (dans un placard vérouillé) du papier toilette, des éponges, des produits d’entretien …

Certains produits que l’on trouve dans les hotels (mini gel douche, mini shampoing, brosse à dent jetable, dentifrice…) sont très appréciés des voyageurs et vous permettront d’améliorer l’expérience de vos voyageurs.

 

4-Bien renseigner les dégradations et détérioration de votre location saisonnière

Le ménage est l’occasion de bien se rendre compte de l’état dans lequel l’appartement a été rendu. Il est à ce titre préférable que ce soit toujours la même personne qui réalise votre ménage. En effet, cette personne connaît bien votre hébergement et détectera plus vite les anomalies.

Dans le tableau ci dessus, il est prévu une case “photo”. Cette case doit systématiquement être renseigné avant la réalisation du ménage. Cela servira de preuve en cas de litige avec un voyageur.

Il ne faut toutefois pas confondre un dommage causé par le locataire avec une usure normale, cette dernière ne peut pas faire l’objet d’une retenue sur le dépôt de garantie (Voir à ce sujet notre article sur les paiements).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *